Pépinière d'arbres fruitiers et paysans en Isère
La pépinière se trouve à Saint Pierre de Genebroz, à côté des Echelles, en Chartreuse. Située à 600 mètres d’altitude en Savoie, je produits des arbres fruitiers et champêtres rustiques depuis 2019, pour les plantations en montagne, mais aussi en plaine où les amplitudes thermiques sont parfois importantes. Je travaille principalement avec des espèces et variétés locales et anciennes, pour participer à la sauvegarde d’un patrimoine fruitier qui se perd. Les connaissances des arbres se sont souvent effacées au fil des générations, je propose donc de se réapproprier ces savoirs traditionnels au travers de formations, de temps de conseils et de diagnostics.
Un amour des arbres depuis belle lurette :
Passionnée de foret, d’arbres sauvages, d’écosystèmes naturels depuis l’adolescence, c’est tout naturellement que j’ai dédié mes études à l’écologie, la biologie végétale et l’architecture des plantes. Je me suis intéressée aux arbres cultivés au travers de la création de systèmes agro-écologiques et de coopératives fruitières en Amazonie. J’ai ensuite découvert la richesse du patrimoine fruitier oublié en Chartreuse et Avant Pays Savoyard au travers du glanage avec la Mijote, de l’association du Verger Sauvage Thévenon Rousseau de Novalaise, des Croqueurs de Pommes et du travail du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Petit à petit, l’expérience de l’autonomie dans une ferme perchée et isolée et une formation agricole au compteur m’ont menée à créer la pépinière en réponse à un besoin de territoire et de sauvegarde d’un patrimoine méconnu en disparition.
Plus de 350 espèces et variétés, locales, rustiques ou rares :
- Près de 3500 fruitiers cultivés chaque année.
- Plus de 250 variétés de fruitiers rustiques : adaptées à l’altitude, à la moyenne montagne et aux plaines.
- Des variétés locales et uniques, de Chartreuse et de l’Avant Pays Savoyard ;
- Des variétés issues des patrimoines fruitiers de massifs alentours, de Savoie, Haute Savoie, Ain, Isère, … de l’ensemble de la région Rhône Alpes.
- Des fruitiers traditionnels : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers châtaigners … et des fruitiers rares et rustiques, tels que les azéroliers, biricoccolo, néfliers, nashis, plaqueminiers, …
- Des fruits rouges : cassis, casseilles, groseilles, groseilles à maquereaux, myrtilles, goji …
- Des arbustes comestibles méconnus : amélanchiers, cormiers, cornouiller mâles, poivriers …
- Des arbustes pour des haies champêtres, fleuries, mellifères, accueillant les oiseaux …
- Des Arbres d’ombrage, fourrager ou encore permettant de limiter l’érosion du sol ou de l’enrichir.
Des savoirs en perdition à redécouvrir :
Sauvegarder un patrimoine végétal, c’est bien. Mais l’on a aussi perdu en cour de route les bonnes pratiques autours des arbres. Entre taille excessive menant à des arbres hérissons, plantation délaissées ou mal évaluées, méconnaissance de la greffe … tout un monde a été oublié – à cause – de la générosité des pommiers et poiriers plantés et greffés il y a 100 ans par nos alleux. Pour remédier à cela, je propose :
-
- des temps de diagnostic et de conseil pour vos projets de plantation ;
- Des formations sur la taille, la greffe, la conception de verger traditionnel, de jardin forêt, de haie, la reproduction des végétaux ligneux…
- J’accompagne les projets de verger, haies ou jardin forêt des associations, communes et professionnels.