Arbre se courbant sous le poids de ses fruits, lui procurant un port pleureur, le pommier sait s’adapter à de nombreuses conditions climatiques et pédologiques (sol). Il est rustique jusque 1200 mètres d’altitude. Sauvage, il est épineux, monte à 10 mètres de haut et produit au bout de 8 ans des fruits aigres, âpres, généralement peu intéressants. Les Hommes (et les ours dans certaines contrées …) sélectionnent des fruits depuis des millénaires, ce qui nous permet d’avoir aujourd’hui d’innombrables variétés (6000 à 10 000 ?), adaptées à chaque terroir, aux fruits de toutes les couleurs, acides, sucrés, fermes, tendres, … à déguster de juillet à mai, à cuire, sécher, transformer en jus ou en cidre. Il s’agit sans doute de l’arbre le plus productif et le plus facile à conduire sous nos contrées. Ils font partis -avec les poiriers- des vestiges des paysages de pré vergers en moyenne montagne et plaines savoyardes. En avant pays savoyard, de Novalaise aux Echelles, les pommiers étaient autrefois plantés pour ombrager les vaches et les fruits représentaient une source de revenu non négligeable pour les familles : ils étaient parfois exportés jusqu’en Algérie. Chaque village accueillait un pressoir, autour duquel tout le monde se regroupait pour extraire le premier jus frais, le Bidoyon. Les bouilleurs de cru faisaient ensuite leur œuvre. Cette année encore, les variétés greffées à la pépinière sont nombreuses grâces au patrimoine riche de notre territoire et à la sauvegarde par les associations locales. Certaines sont sélectionnées pour leur histoire et importance patrimoniale, d’autres pour leur goût, leur rusticité, leur originalité ou encore leur usage : la meilleur des compotes ou des pommes au four, le jus, le cidre … Laissez vous guider par les filtres pour trouver l’arbre de votre choix. Vérifiez également que le porte greffe vous convient selon la taille de votre jardin ou votre projet de plantation.
Pommier Reine des reinettes
Une très bonne basique ancienne et rustique qui est aussi très bonne polinisatrice. Originaire de Hollande, du XVIIIème siècle. La récolte est échelonnée dès septembre et les fruits bien gardés se consomment jusque mars. Leur peau est rugueuse, rayée de rouge sur fond jaune mat, à chair acidulée, au gout de noix, juteuse, fine et croquante. Ses fruits se consomment crus et en tarte. Cette variété est partiellement auto fertile, à floraison étalée moyenne à tardive, forte vigueur et rusticité, résistante à l’oïdium. Un éclaircissage peut lui être bénéfique.
Choisissez le bon Porte Greffe en fonction de votre projet de plantation et de votre terrain :
– M26 : porte greffe nanifiant (2-3 mètres) à tuteurer ou palisser, permettant une mise à fruit rapide, mais une plus faible résistance à la sécheresse et longévité. Craint l’excès de calcaire.
– M111 : porte greffe intermédiaire (4 mètres) de bon ancrage et bonne résistance à la sécheresse.
– M7 : porte greffe polyvalent intermédiaire (3-4 mètres), rustique, adapté à tout type de sol.
– Pommier Franc : Porte greffe issu de semis, pour des arbres de grand développement (plein vent), d’une grande rusticité et résistance. Production retardée mais abondante et centenaire. C’est le porte greffe des arbres de nos campagnes et paysages.
15.00€ – 35.00€
Porte Greffe | M111, M26, M7, Pommier Franc |
---|---|
Qualité | 1 an >150cm, 1 an 100-150cm, 1 an 80-100cm, 2 ans – Fuseau, 2/3 ans – Demi Tige |