Je suis partisane de la plantation de jeunes arbres pour plusieurs raisons :
- Plus l’arbre planté est jeune, meilleur est sa reprise : le volume racinaire et le volume aérien sont équilibrés, la sève pourra circuler dans toutes les organes de l’arbre et permettre une meilleure croissance. Plus l’arbre planté est vieux, plus il faudra être attentif à l’arrosage, le désherbage et la fertilité du sol. En général, un scion d’un an rattrape son retard face à un arbre de 3 ou 4 ans qui produit certes déjà 1 ou 2 fruits mais végète faute de racines suffisamment grandes et de houppier productif. Les arboriculteurs et producteurs de fruits ne plantent par exemple que des scions de l’année malgré leurs contraintes économiques.
- Le prix d’achat est réduit : une seule année de pousse et d’entretien, une plantation et un arrachage manuel, … rendent les scions plus économiques à l‘achat.
- La liberté dans la conduite de l’arbre : vous pouvez choisir vous-même la forme de votre arbre en fonction de l’endroit où vous le plantez. La taille de formation n’est pas sorcière avec quelques conseils …
Si vous êtes prêts à creuser un trou conséquent et à être très vigilant à la reprise, vous pouvez tout de même planter des arbres plus vieux, mais le bilan ne sera pas forcément meilleur qu’un scion d’un ou 2 ans. Je ne le recommande pas pour les arbres de plein vent hautes tiges qui auront bien du mal à faire monter la sève dans le houppier.