Comment choisir son arbre ?

Cette année encore, le choix ne manque pas, avec plus de 200 variétés différentes greffées à la pépinière. Difficile de faire un choix, alors comment se décider ?

  • La localité et l’adaptation au terroir: Les locales sont à l’honneur, petits trésors rapporté de mes excursions et du travail des croqueurs de pommes, du parc de chartreuse et de l’association jardin du monde montagne. Vous pouvez choisir d’adopter une variété patrimoniale de la région de votre enfance … et prendre garde à choisir une variété adaptée à votre terroir : rusticité, ensoleillement, …
  • Par époque de maturité : quand aimeriez vous manger et récolter vos fruits ? Quand partez vous en vacances pour ne pas les rater ? Avez vous une cave pour conserver les fruits de garde ? Souhaitez vous cultiver des fruits toute l’année ?
  • Par Porte Greffe : toutes les variétés ne conviennent pas à tous les porte greffe, vous n’aurez pas toujours le choix. Vous devez choisir votre porte greffe selon la place que vous avez dans votre jardin, votre sol, la vitesse de mise à fruits, l’espérance de vie de l’arbre (centenaire pour des francs !), la productivité à maturité (20, 40, 200 kilos …).
  • Par l’usage que vous en ferez : envie de pouvoir croquer dedans à pleines dents, confectionner la meilleur des tartes aux pommes, une compote onctueuse, des poires au four qui caramélisent, des fruits secs ou encore du jus ou du cidre … ?
  • Le goût : sucré ou acide; la texture : tendre ou croquante, la couleur … 

Vous pouvez choisir choisir de lire l’ensemble des descriptions et marcher au coup de cœur … à vous de voir !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité