Qu’est ce qu’un scion, une greffe, … ?

Un scion est un jeune fruitier greffé avec une ou deux saisons de pousse : scion d’un an ou de 2 ans. Il n’est pas formé en basse, demi ou haute tige.
Les arbres fruitiers sont majoritairement greffés : le semis d’un pépin ou d’un noyau n’a généralement que très peu de chances de former ensuite un arbre qui produira des fruits intéressant à la consommation humaine : souvent, les arbres issus de semis sont épineux, aux fruits petits et aigres … C’est le mystère du brassage génétique qui s’opère lors de la fécondation des fleurs femelles par le pollen. La greffe est une forme de clonage, comme la bouture, qui permet de reproduire à l’identique génétiquement un arbre méritant dans un terroir selon des critères définis (de bon fruits, une longue conservation, rusticité, résistance aux maladies). La plupart des arbres ne peuvent se bouturer ou se marcotter (sauf exception de certains cognassiers, pommiers, pruniers …) et nécessitent un système racinaire puissant, ils sont donc greffés.
greffe anglaise simple cicatrisée
L’art de la greffe consiste à faire coïncider les tissus d’un porte greffe et d’un greffon de la variété à reproduire. Lorsque la connexion se fait, la sève circule dans l’assemblage et permet au greffon de pousser à son tour. En pépinière, la greffe est faite en général à 20cm du sol. Elle s’effectue au printemps (oeil poussant) ou en été (oeil dormant; ex : pêchers). Les bourgeons du greffons s’ouvrent, une pousse se forme, tandis que les racines du porte greffe se développent dans le sol. L’arbre ainsi formé de 2 individus fini par ne faire plus qu’un. Le porte greffe est la partie souterraine, il est choisi en fonction des caractéristiques du sol. Il détermine également le volume de l’arbre (nain, intermédiaire, de plein vent), sa vitesse de mise à fruits, sa productivité, sa longévité, sa résistance à la sécheresse et à certaines maladies liées au sol. Le greffon reproduit une variété par clonage : toute la partie aérienne sera l’identique de l’arbre mère sur lequel à été prélevé le greffon (même fruits, mêmes feuilles, même architecture de l’arbre, même manière de fructifier, même résistance aux maladies aériennes …). La greffe permet ainsi de reproduire des variétés issues de l’observation dans la nature et des essais de semis des générations précédentes … J’aime à penser comme le dit Maurice chaudière, que l’art de la greffe est un acte entre la nature et la culture. Certaines variétés anciennes reproduites à la pépinières ont ainsi plus de 500 ans _parfois d’avantage faute de traces écrites_ . Ce patrimoine témoigne du lien étroit entre l’homme et la nature depuis des milliers d’années.     0Personnes touchées0Interactions–Score de diffusionBooster la publicationJ’aimeCommenterPartager

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité