Ces premiers fruits de l’années sont des vrais petites merveilles rouges à savourer sous l’arbre ou à transformer. Les cerises sont consommées par l’humanité depuis plus de 5000 ans; ont les retrouvaient dans les haies, maintenant ils sont surtout présent dans les jardins et représentent une économie de début de saison importante chez certains arboriculteurs. Ces arbres ont été domestiqués et sélectionnés par l’homme à partir de différent Prunus. Les bigarreaux et guignes sont originaire de sélections de merisier à fruits doux, tandis que les amarelles et griottes sont originaires des cerisiers acides, Prunus cerasus.
Les guignes sont des variétés anciennes, produisant des fruits juteux à chair tendre, très sucrée, particulièrement savoureuse. A croquer, utiliser en pâtisserie, distiller en « guignolet » … Issus de merisiers, les arbres sont rustiques (-30) mais la floraison peut être touchée par les gelées tardives.
Guigne Lyonnaise
Rupture de stockD’origine régionale, le fruit est en forme de cœur, bosselé, rouge cramoisi à noir. La chair très colorée est particulièrement juteuse, sucrée et parfumée. Cette guigne se récolte mi juin et était autrefois cultivée dans le pays voironnais. C’est une variété rare, à protéger.
Choisissez votre porte greffe en fonction de la vigueur de l’arbre souhaité et de votre sol :
– Merisier (Prunus avium) : Il s’agit du cerisier sauvage qui donne de grands arbres haute tige et demi tige, à longévité importante mais mise à fruit plus lente. Il produit peu de rejets et préfère les sols non calcaires.
– Sainte Lucie (Prunus Mahaleb) : la vigueur de ces arbres est moyenne et ils peuvent être conduit en basse tige, la mise à fruit est rapide. Il s’adapte particulièrement bien aux sols secs et calcaire mais produits de nombreux rejets.
– Colt : Porte Greffe moderne pour des arbres de vigueur moyenne : 20% plus petit que greffés sur merisier. Ce porte greffe bien ancré est productif, il supporte bien les sols lourds et frais, mais moins la sécheresse prolongée. Il convient bien au climat de l’Avant Pays Savoyard.
15.00€ – 25.00€
Porte Greffe | Merisier |
---|---|
Qualité | 1 an >150cm, 1 an 100-150cm, 1 an 80-100cm |