Feuilles, fleurs et sève :
revente de jeunes plants racines nues
Feuilles à manger :
Tilleuls : Les tilleuls sont des arbres majestueux d’environ 15m de haut, rustiques, au feuillage léger. Les fleurs odorantes, mellifères, sont traditionnellement utilisées en tisane. Les tilleuls supportent très bien la taille, et peuvent être trognés afin de former des « arbres à salade ». Les jeunes feuilles des variétés suivantes françaises peuvent être consommées crues en salade ou cuites. Auparavant, les feuilles plus coriaces étaient également transformées en farine et ajoutées au préparations.
Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) : des petites feuilles de 5 à 8cm, une floraison abondante, le plus utilisé pour les infusions.
Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) : de grandes feuilles vert tendre de 20cm, plus montagnard que son cousin.
Fleurs à manger :
Mauve en arbre : hybiscus syriacus oiseaux bleu — plus dispo !
Un arbuste d’environ 2m de haut et large, facile à vivre à la floraison sympathique et colorée qui régale les yeux de juillet à octobre. La variété syriacus porte des fleurs bleu mauve à gorge pourpre. Celles ci sont visitées par les papillons, les abeilles, et peuvent se manger crues en salade, en beignet, … . Les feuilles adoucissantes peuvent être rajoutées aux soupes.
Sève :
bouleau verruqueux : Cet arbre de nos forêts est apprécié pour son écorce blanche, son feuillage léger et ses couleurs automnales. Il faudra attendre longtemps, mais une fois adulte sa sève dépurative peut être récoltée. A planter en cépée, à plusieurs dans un trou !