Nashi :

Les Nashi sont des poires asiatiques cultivées depuis des millénaires en chine et au japon. . Leurs fruits sont arrondis, mais la chair du nashi à un gout de poire, ce qui leur vaut le surnoms de pomme-poire. Ils se consomment cru ou cuit et peuvent se conserver jusque 3 mois. Non autofertiles, ils nécessitent la présence d’un poirier ou d’un autre nashi à proximité. Les arbres sont rustiques, moyennement vigoureux (jusque 4m de hau) et a port ouvert naturel limitant les risques de maladies. Sa floraison tardive le met à l’abri des gelées printanières. Sa floraison et ses grandes feuilles lustrées orangées à l’automne lui confèrent un intérêt ornemental indéniable.

Hosui : — scion 1 ou 2 ans

Il s’agit de la variété la plus répandue au japon. ses fruits sont matures fin aout début septembre.  Ils sont gros, ronds, aplatis, couleur bronze puis jaunissant après récolte et parsemé de lenticelles blanches. Chair croquante, juteuse, parfumée, sucrée et rafraichissante. Bonne capacité de conservation : jusque 3 mois. Délicieux poelé. Sa vigueur est relativement forte pour un nashi. Polinisateur : nashi kosui, poire william’s, …

Kosui :

Un arbre productif, très rustique, de petit développement et belle floraison. Il produit de gros fruits en aout, à l’épiderme brun jaune et à la chaire juteuse, à la fois tendre et craquante qui se conservent pendant 3 mois au frais. Pollinisé par nashi hosui, william’s, …

Bénita :

Il s’agit d’une variété issue d’un croisement entre un poirier Général Leclerc et un nashi Hosui. Les fruits ont une forme proche d’une poire et une chair croquante et juteuse, plus parfumée qu’un vrai nashi.

Kumoi :  — scion 1 ou 2 ans

De fruits ronds, ocre brun doré pointillés de blanc à chaire croquante et très sucrée. Récolte en septembre-octobre.

« Vicat  » : 

Greffon prélevé à Barraux sur le conseil des croqueurs de pommes … variété surprise.

Porte Greffe :

Afin de préserver les variétés, celles ci sont greffées sur des porte greffe. Vous avez le choix entre différents porte greffe selon votre sols et la vigueur/longévité/production de l’arbre que vous souhaitez :

  • Le Pyrus Calleryana : poirier de Chine, plus résistant aux maladies que le P. comunis, vigueur équivalente au kirchenseller, mais peut se conduire en forme basse ou palissée. Pour sol drainant et non calcaire.