Plaqueminiers / KAKI:

Les Plaqueminiers, ou arbres à Kakis forment des arbres particulièrement beaux : leurs branches tortueuses en bois d’ébène portent des feuilles luisantes vertes puis orangées pouvant servir à faire du thé. Il met du temps pour s’installer, croît lentement, gel parfois aux extrémités pour repartir de plus bas et former enfin un houppier de 5 mètres. Au bout de 5 ans, il porte des fruits oranges et ronds en automne hiver. Le « vrai » kaki se mange bien mûr, blet (pas forcément gelé), pour éviter l’astringence qui le caractérise lorsqu’il manque de maturité. Qui n’a pas été surpris en croquant dans un kaki trop vert du commerce ? Cultivé dans votre jardin et ramassé à point vous pourrez (re)découvrir une chair sucrée et fondante comme du miel à déguster à la petite cuillère, ou encore les sécher comme en Asie.

Variétés greffées sur diospyros lotus, 20/40cm

Hachyia :

Ancienne variété astringente produisant de gros fruits en forme de cœur, oranges vifs à la chaire très sucrée et fondante. A déguster et à sécher. Arbre vigoureux, fertile et résistant au froid.

Vanille – Vaniglia :

Variété italienne, autofertile, productive, résistante au froid, aux fruits jaunes orangés et à la chaire sucrée et parfumée. Les fruits sont peu astringents et peuvent se consommer sans trop attendre.