[/trx_content]

La pépinière est née d’une envie d’arborer le monde autour de moi. Petite graine dans un monde en changement, j’espère permettre autant la plantation d’arbres fruitiers pour les générations actuelles et à venir; que la plantation d’arbres qui bénéficieront à nos écosystèmes et à la biodiversité avec laquelle nous cohabitons. Des arbres pour aujourd’hui et pour demain, qui nous permettront de nous nourrir, de limiter l’érosion des sols, de filtrer l’eau et les pollutions, de nourrir les abeilles, oiseaux et autres animaux de nos contrées.

La pépinière à commencé son chemin dans une ferme isolée et perchée à St Christophe la grotte en Chartreuse (d’où le nom de la pépinière). Des déboires de fonciers les ont fait redescendre au village voisin : les arbres sont maintenant élevés à St Pierre de Genebroz, à 570m d’altitude, à la Tit’ferme (fournil paysan : https://latitferme.bio). Mon tracteur : un cheval de trait ardennais du nom de Fripon m’aide à préparer la plantation des portes greffes et boutures racinées ainsi que les lits de semis en plein sol. Le sol est ensuite soit biné à cheval, soit couvert d’un paillis de broyat. L’irrigation est limitée à un stress supportable pour les arbres, afin d’assurer à la fois un bon démarrage mais inciter les racines à plonger dans le sol, et rapprocher les conditions de cultures de celles qu’elles rencontreront partout ailleurs. Les arbres sont plantés et arrachés à la main à l’aide d’un louchet et d’huile de coude, pour être vendus lors de la meilleur période de plantation : de novembre à avril.

Un conservatoire fruitier éclaté s’implante progressivement sur le territoire, A la Tit’ferme et Yenne à la Pansée Sauvage (Association Panseurs de Terre) dans un premier temps, afin d’avoir un retour précis sur toutes les essences proposées à la pépinière et un oeil sur l’état sanitaire du matériel végétal utilisé (greffons, boutures, …).

 

Qui suis-je ?

Annelore WATY, Ecologue de formation, j’ai pu parcourir le monde au travers de différents projets liés à la gestion des ressources naturelles et cultivées. J’ai notamment pu intervenir en Amazonie sur la mise en place de coopératives fruitières dans des réserves naturelles isolées et la création de systèmes agroforestiers.

Cheminant sans cesse vers une vie au plus proche de la nature et de mes convictions, je me suis installée à la ferme collective vivrière de Bande fin 2017. Ferme isolée sur les hauteurs de saint christophe la grotte, j’ai pu goûter à une autonomie engagée au gré des saisons et expérimenter autour de milieu agricole pendant ces quelques années, au point d’y démarrer mon installation agricole autour des arbres. L’agrandissement de la bergerie voisine n’a pas permis au rêve de continuer, mais le soutient des paysannes voisines à donner une second souffle à l’aventure en accueillant arbres et cheval.

Je suis aussi co fondatrice de l’association Panseurs de Terre, laboratoire de transition basé à St Laurent du pont, qui propose différentes actions : formations et ateliers autour de la permaculture, des jardins forêt, de l’alimentation sauvage; balade de découverte des plantes sauvages comestibles, mise en place de sentiers comestibles par la greffe sauvage, groupe de transformation du végétal, expérimentation en éco construction, …

Glaneuse de pommes à l’association de la Mijote à le ferme de la Berthe, j’ai également pu découvrir la richesse fruitière oubliée du territoire.

L’ensemble de ces expériences m’ont amenée progressivement a rêver de produire des arbres pour les hommes et les paysages. J’ai ainsi intégré une formation BPREA en 2019 pour approfondir mes connaissances du monde agricole et monter mon projet de pépinière.