Pêchers :

Arbre fruitier de taille modeste (3 à 5 mètres), appréciant les sols fertiles non calcaires et drainants : il redoute l’humidité. Le gel tardif peut avoir raison de la fructification en situation fraîche, les pluies de chartreuse peuvent également causer cloque, oïdium … Les pêches de vignes étaient traditionnellement présentes (sanguines ou blanches) pour leur rusticité. D’autres variétés Lyonnaises préservées au domaine Lacroix-Laval sont intéressantes pour leur rusticité et résistance aux maladies. Une taille d’été généreuse permet de maintenir un arbre jeune et solide ainsi qu’une une récolte accessible.

Guilloux élégante :

Variété ancienne du Lyonnais, vigoureuse, productive, aux gros fruits à chair blanche, tendre, juteuse, sucrée, excellente.

Gaillard Girerd :

Variété Lyonnaise – Arbre de vigueur moyenne produisant des fruits rouge foncés à chair blanche, ferme et équilibrée.

Gaillard N°2 :

Variété Lyonnaise – Pécher résistant à la cloque et au froid, aux fruits à peau rouge foncée sur fond jaune à déguster en septembre. Arbre vigoureux et dressé.

Incomparable Guilloux :

Variété Lyonnaise de très gros fruits colorés, rouge vif, à chair blanche fondante juteuse, bien sucrée, parfumée à déguster fin juillet/aout. Excellente, les noyaux n’adhèrent pas à la chair. Peu sensible à la cloque et de vigueur moyenne.

Madame Guilloux :

Variété Lyonnaise, à chair blanche savoureuse, résistant à la cloque et aux maladies. à déguster début septembre.

Pitaval :

Très bonne pêche blanche résistante à la cloque à déguster fin juillet/début aout.

Précoce des hales :

Variété ancienne productive de grosses pêches blanches de juillet d’excellente qualité, très résistante à la cloque.

Tardive du Mont d’Or :

Variété lyonnaise et très résistante aux maladies (cloque,…). Produisant des fruits jaunes lavés de rouge à chair blanche, sucrée et acidulée. La chair n’adhère pas au noyau ce qui en facilite la transformation en tartes, compotes, confitures…

Vigne sanguine :

Pêche de vigne sanguine de la ferme, sucrée, vineuse, bonne à croquer et à transformer. Résistante à la cloque.

Vigne blanche :

Sélection de pêches de vigne locales à chair blanche ayant fait leurs preuves auprès de leurs propriétaires.

 

Porte Greffe :

Afin de préserver les variétés, celles ci sont greffées sur des porte greffe. Vous avez le choix entre différents porte greffe selon votre sols et la vigueur/longévité/production de l’arbre que vous souhaitez :

  • Le Franc : Porte greffe issu de semis de pêches de vignes locales.
  • Le Pêcher Prunus persica GF305 : Porte greffe issu de semis de bonne vigueur qui tolère mieux le calcaire et les sols lourds que les francs. Il met à fruit rapidement.