Pommiers :

Cette année encore, le choix ne manque pas, avec une centaine de variétés différentes greffées à la pépinière. A vous de parcourir l’une des pages ci dessous en cliquant sur l’image : vous pouvez vous laisser emporter par la lecture de toutes les descriptions de variétés, ou réduire le champ de recherche en choisissant de découvrir les variétés locales ou régionales, ou encore une époque de maturité des fruits ou un usage : à jus, à cidre ou encore à cuire. Les mots en gras peuvent être une aide précieuse pour parcourir les descriptions rapidement : rusticité, sucre, acidité …

toutes-les-pommes-200x200
Toutes les pommes
pommiers-locaux-200x200
Pommes locales et régionales
apple-3684775_1920-150x150
Pommes d'été
pommes-jus-et-cidre-150x150
Pommes à jus et cidre
pommes-dautomne-1-150x150
pommes d'automne
pommes-au-four-150x150
pommes à cuire
pommes-de-garde-150x150
Pommes de garde

Porte Greffe :

Afin de préserver les variétés, celles ci sont greffées sur des porte greffe. Vous avez le choix entre différents porte greffe selon votre sols et la vigueur/longévité/production de l’arbre que vous souhaitez :

  • Le Malus Comunis Bittenfelder  (franc) : Il s’agit d’un franc issu de semis, sélectionné pour son homogénéité : forte croissance, longévité, rusticité et adapté à tous les sols : pour de beaux pommiers autonomes qui nourriront plusieurs générations ! Il faudra cependant être patient avant d’en goûter les premiers fruits car il tarde en moyenne 6 ans à fleurir, mais peut ensuite produire plus de 200Kg/an.
  • M111 : Porte greffe intermédiaire semi vigoureux (4 à 6m de haut), il a un bon enracinement en sol non calcaire et résiste bien à la sécheresse. Il atteint une bonne production en 5 ans. Il peut se conduire en arbre de plein vent, haute ou basse tige.
  • M7 : Un porte greffe intermédiaire pour basse ou moyenne tige avec un bon ancrage. Il tolère tout type de sol : lourd, sec, pauvre, calcaire et un climat froid. Sa mise à fruits est rapide mais il a tendance à drageonner.

  • Le M106 : Vigueur moyenne  (3m de haut), il supporte bien tous les sols, même calcaire, ne craint pas le gel ni l’asphyxie racinaire. Il n’apprécie cependant pas la sécheresse et les campagnols en sont friands. Il peut se conduire de toutes les manières : demi tige, basse tige et palissé. Il met à fruit rapidement (3 à 4 ans) et abondement mais ne vit que 25 ans. Les campagnoles terrestres raffolent de ses racines, à protéger à la plantation !
  • Le M26 : une vigueur moyenne (2,5 à 3m de haut), pour basse tige et palissé. Ce pommier a malgré tout un bon ancrage. La mise à fruit est rapide : 3 ans, mais il craint le calcaire, les sols lourds et humides et la sécheresse.
  • Le M9 : Pour les pommiers nains buissonnant (2,5m de haut) : palissés ou en forme libre tuteurés. Ils nécessitent soin et irrigation, protection contre les campagnols, … mais produisent vite (2 à 4 ans) et abondement. Leur longévité est d’environ 25 ans.